Mastercom viral marketing and viral video campaigns
Great Celebrity Meme Generator

Ad stealing

January 18 2007, 09:54am

Posted by adrien

Qui a volé le panneau d'affichage d'Opel?

 
 
    Cliquez ici pour agrandir

Le mois dernier, à Bruxelles, une bande de jeunes délinquants a honteusement découpé à la tronçonneuse un «billboard» d'Opel.

«Dans la nuit du 26 au 27 décembre, un certain nombre de nos panneaux d'affichage ont disparu. Au vue de l'énormité des faits - un panneau mesurant tout de même 36 m2 pour un poids de près de 100 kilos - nous espérons que des passants auront assisté au délit et qu'ils seront en mesure de nous aider à retrouver ce matériel onéreux». Voici la traduction d'un appel à témoin lancé par Clear Channel sous la forme d'un quart de page dans la presse nationale belge, au lendemain du larcin. Les voleurs farceurs, fiers d'eux se seraient même filmés en pleine infraction. La vidéo a bien sûr atterri sur YouTube et Dailymotion.

Alors, Info ou intox?

Et bien, intox! Il s'agit en effet d'une campagne virale réalisée par l'agence McCann Erickson, en collaboration avec Clear Channel à l'occasion des jours de promotion d'Opel. Un vol organisé fortement inspiré d'un autre larcin présumé: celui de la chaise du Premier Ministre espagnol en octobre dernier. Sauf que l'opération ibérique n'avait pas inclus de médias traditionnels. Dans le cas présent, le constructeur automobile a également utilisé l'affichage en créant une véritable histoire autour du fameux vol. En effet, après avoir utilisé la photo d'un panneau «dénudé» en print, le constructeur a créé une petite mise en scène et en abîme, en montrant sur un panneau d'affichage, un couple  en train d'essayer de faire rentrer un «billboard» visiblement volé, dans son garage.

C'est à y perdre la tête...