Mastercom viral marketing and viral video campaigns
Great Celebrity Meme Generator

5 conseils pour réussir sa stratégie CRM

March 14 2010, 15:59pm

Posted by adrien

Aujourd'hui, on entend parler de nombreux échecs en terme de stratégie CRM, dus à l'incompétence de certains consultants et prestataires de service.

Des études telles que celles de Gartner Group et Meta Group ont démontré des taux d'échec allant de 55 à 70% pour des intégrations de stratégie CRM en général.

Il est alors intéressant de se pencher vers les 30 à 45% des stratégies CRM qui sont des succès et d'en déduire les facteurs clefs de succès. En voici les enseignements regroupés en 5 conseils.

Conseil numéro 1 : S’attaquer aux problèmes de son Business avant de choisir une technologie.

La plupart des experts constatent que les entreprises investissent dans le CRM en pensant qu’une technologie va résoudre les problèmes de fond de leur entreprise.

En fait, le CRM ne se résume pas à une technologie ; la technologie n’est qu’un moyen au service du CRM.

Conseil numéro 2 : Exprimer les vrais besoins de sa société aux agences avant d'investir

En discutant avec des analystes au sujet du mécontentement des stratégies CRM, on s’aperçoit que le manque de communication entre l’entreprise et ses prestataires est responsable de cet échec.

C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir déjà une idée de la stratégie CRM que l’on veut adopter avant briefer une agence.

Conseil numéro 3 : Le client doit rester la priorité numéro 1

L’objectif du CRM est de se rapprocher au plus près de son consommateur / client, mais certaines organisations internes d’entreprises avec de lourds procès floutent cet objectif.

Conseil numéro 4 : Il faut avancer pas à pas

Une grande partie des experts du CRM s’entendent sur le fait que le timing et le rythme sont des facteurs déterminants dans la réussite des stratégies CRM.

C’est pourquoi il est recommandé de planifier l’intégralité de sa stratégie CRM sur le long terme et d’avoir une approche séquentielle par vague.

Conseil numéro 5 : Une stratégie CRM pour l’entreprise

Le plus souvent la stratégie CRM n’est pas globale pour l’entreprise mais découpée selon les besoins des départements. L’entreprise n’a pas alors une ligne directrice pour sa stratégie CRM.
Il planifier sa stratégie CRM et investir tactiquement pour maximiser les résultats du CRM.